Carnalsace

Pêche des carnassiers en Alsace
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Lexique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jojoGEO



Messages : 4677
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 41
Localisation : Besançon

MessageSujet: Lexique...   Ven 21 Jan - 19:28

Merci de corriger ou compléter! Razz

- Anti backlash/backslash: (moulinet casting) système anti perruques, ou essayant au moins d'en limiter l'apparition!

- Backlash/backslash: Bon bah pô compliqué... perruque pour un moulinet casting.

- Baitcasting: Ensemble ou canne ou moulinet... soit une canne où l'on note un ergot plus ou moins prononcé sous le support de moulinet (pas un cas générique... par exemple avec une poignée pistolet), soit un moulinet dit à tambour tournant (à l'inverse d'un moulinet à tambour fixe, où c'est le bati du pickup qui vient enrouler le fil sur la bobine).


- Bassboat: gros bateau de frimeur importé de l'autre côté de l'atlantique voire du japon! Rolling Eyes Bateau ayant une ligne de flottaison assez basse, avec généralement une plateforme à l'avant et une autre à l'arrière.

- Bigbait: leurre dur ou souple imposant, de grande taille, généralement en terme de poids mais également en dimension.

- Bottom Tapping: action de pêche consistant à "racler le fond", taper sur les pierres/obstacles... utilisation bien évidemment de leurres avec bavettes (de type plutôt plongeant).
http://leurres.caperlan.com/accueil.php5?lg=FR#/tout-savoir-sur-les-poissons-nageurs/nages-et-animations/bottom-taping/

- Bottom tracing: même action que le bottom tapping, mais employée sur un fond si possible propre, l'action du leurre produisant un nuage de sédiment.
http://leurres.caperlan.com/accueil.php5?lg=FR#/tout-savoir-sur-les-poissons-nageurs/nages-et-animations/bottom-tracing/

- Buzzbait: leurre de surface possédant à l'avant une hélice brassant l'eau si possible en surface, avec un partie métallique libre venant buter sur l'hélice en action et faisant du bruit. Derrière ce système, l'armature métallique se prolonge jusqu'à un hameçon ou une tête plombée muni d'une jupe et/ou d'un trailer.


- Carolina: montage carolina apparenté au montage texan, et consistant à "éloigner" le plomb balle du leurre. Le plomb balle est enfilé sur la ligne, puis la perle, puis un émérillon, puis on vient relier à ce dernier un bas de ligne plus ou moins long avec au bout un leurre souple monté en texan.


- Chatterbait: leurre apparenté au spinnerbait, possédant à l'avant une plaque métallique plus ou moins travaillée et traversée par une agraphe à laquelle vient s'accroche le fil. Derrière ce dispositif, une tête plombée avec généralement jupe+trailer.


- Colorado: forme fréquente de palette renontrée sur ces bonnes vielles cuillères, de forme plutôt ronde avec une face plus ou moins concave, et tournant autour d'un axe en provoquant de fortes vibrations (certains parlants de basse fréquence... à prendre avec des pincettes les fréquences!).

- Cover: couvert végétal, frondaisons.

- Crankbait: leurre de type poisson nageur (PN) dur, de plusieurs formes mais généralement plutôt trappue, possédant une bavette à l'avant, qui est plus ou moins inclinée et dont le point d'attache plus ou moins proche du leurre vont déterminer sa profondeur de nage.



- Darts: Mouvement altéral très prononcé du leurre (plus rapide mais dans le même esprit qu'un slide?)

- Dandine: technique permettant d'insister sur un poste, avec une ligne toujours tendue (comportement différent dans le cas du drop shot). Les papis nous la feront au poisson d'étain, et ceux qui pêchent le maquereau s'y reconnaitront!



- Drop shot: Technique de pêche très précise sur un spot s'apparentant à la dandine, avec un plomb de type drop shot au bout de la ligne (plombs spéciaux de forme généralement poire/boule/pyramide/bombe possédant un émérillon avec une agraphe bloquant le fil et permettant de bloquer le fil) et un hameçon, pouvant être de type standout, a quelques centimètres au-dessus du plomb. Le Noeud se réalise d'abord sur l'hameçon à l'aide d'un noeud palomar, puis le brin libre est repassé dans l'oeillet de l'hameçon dans le sens Pointe --> Hampe. La longeur de ce brin définira la hauteur d'eau à laquelle on pourra faire évoluer le leurre en montant ou en descendant le plomb drop shot en bout de ligne. A noter que l'hameçon se placera à 90° de la ligne, une fois cette dernière sous tension; de plus le leurre souple monté sur l'hameçon sera si possible très vibratoire et monté de manière à ce que la tête du leurre soit légèrement inclinée vers le bas et le ou les appendices caudaux plus hauts que l'hameçon.



- Fast: acton d'une canne dite rapide ou d'action de pointe. A moduler suivant le type decanne et suivant le fabricant!

- Finesse: technique très en vogue regroupant les pêches fines et discètes (évolution du rock fishing?)

- Flipping: Technique de lancer permettant de poser très précisément et discrètement son leurre au coeur d'un obstacle, en gérant la sortie du fil avec sa main libre.

- Fluorocarbone: fil polymère de type polyvinyle difluoré, dont l'indice de réfraction est très proche de celui de l'eau et dont la particularité étant de l'y rendre plus ou moins invisible. A noter que ce type de fil est généralement "coulant".

- Garage craft: joli terme anglophone désignant tous ceux qui ont eu la chance de ne pas naître avec 2 mains gauches et qui sont capables d'imaginer et de concevoir des leurres dans leur atelier de "leurriste fou"!

- Gratter: technique consistant, notamment aux LS sur TP, à gratter le fond au maximum et assez lentement... de manière à faire craquer un de ces vils poisson calé à fond! Egalement attitude du pêcheur complètement pommé dans sa pêche et qui se "gratte" la tête!

- Grub: leurre souple en forme de virgule... notamment popularisé par Mister Twister et Delande. Leurre vibratoire autrefois souvent utilisé en trailer. De nos jours, ce type de leurre est devenu de plus en plus travaillé, et on le trouve sous divers dénominations suivant les fabricants. (A noter que l'on peut monter son Grub avec la virgule vers le haut ou bien le bas.. comme pour mâle adulte, vers le haut... c'est mieux! Razz).


- Hardbait: leurres durs... à opposer aux leurres mous... les? Softbaits! Laughing Donc tout ce qui n'est pas mou... mais attention, il y a les mi l'un mi l'autre... donc... geek

- Heavy cover: Relatif au cover vu précédemment... soit couvert végétal dense... geek pour ceux qui veulent grappiner des cerises ou perdre des leurres dans les branches! Razz

- Jack: joli brochet dans les 60-90cm... bon des fois on voit aussi apparaître sur les forums des jack bass... jack chub... etc geek

- Jerkbait: leurre (généralement dur) effectuant de forts écarts latéraux lorsqu'il est ramené par a-coups ou twitchs.

- Jerking: action de pêche ou l'on imprime des tirées plus ou moins sèhes et plus ou moins amples au leurre.
http://leurres.caperlan.com/accueil.php5?lg=FR#/tout-savoir-sur-les-poissons-nageurs/nages-et-animations/jerking/

- Jig: hameçon munie d'une tête plombée (différentes formes: ronde/ballons/bananes/sabot/etc...), d'un système anti-herbe ou anti-accroche dit brosse et muni d'une jupe ou d'un trailer (leurre souple sur l'hameçon) le faisant vivre lors de ses mouvements.

- Jighead: Tête plombée... et dieu sait qu'il y a de sacrées têtes plombées au bord de nos jolies eaux françaises... et ailleurs également... Rolling Eyes

- Jointed: poisson nageur (PN) articulé. Généralement le jointed est en 2 parties... cependant il exsite des PNs à plusieurs articulations.

- Keeper: bon si vous ne faites pas de compétitition... on s'en fout... c'es juste pour dire qu'un poisson est maillé... qu'on a des points/place ou points/poissons... et qu'on fait une jolie photo histoire de montrer le sponso! silent

- Kick back action: action avec un twitch assez sec sur le poisson nageur (PN) équipé de 2 ou plusieurs billes, et faisant reculer le PN en marche arrière sur une courte distance.

- Lipless: leurre dur, de type PN, mais sans bavette et avec un oeillet d'attache sur le haut ou la première moitié du leurre. Egalement appelé vibration lure.



- LS: leurres souples.

- Lunker: gros poisson, poisson trophé!

- Nail sinker: insert plombé en plomb voire tungstène, que l'on insert généralement à l'extrémité d'un leurre. Puis soit on utilise un insert Neko rig, soit avec un petit morceau de gaine silicone enfilé sur le leurre, et on vient y planter l'hameçon, la pointe étant libre.


- Neko Rig: technique finesse apparentée au wacky, consistant insérer un insert constitué d'une base métallique en tire-bouchon que l'on rentre dans le leurre et d'un plot plastique dans lequel on rentre l'hameçon (la pointe étant libre).



- Oz: once, unité de mesure anglo-saxonne correspond hez nous à en gros 28g... donc connaissez bien votre table de 28, mais surtout soyez forts en calcul mental pour vous souvenir des leures à employer sur votre canne (1/4-3/4oz, 1-5oz, etc...).

- Pattern: le truc pour se la péter... en gros la tactique du jour: soit le leurre ou la fmailel de leurre, la technique de pêche, les postes pêcheés, les hauteurs d'eau... dans les "grands forums" certains ne connaissent que les couleurs! lol!

- Piker: pêcheur de pike... parce que brocheteur en français apparement ça ne fait pas assez hype! Rolling Eyes

- Pitching: lancer sous la canne (technique surtout utilisée en casting).


- PN: poisson nageur, pouvant être dur ou souple.

- Popper: leurre de surface avec la partie concave plus ou moins travaillée et provoquant sur une tirée le soit-disant caractéristique "pop"! Pensez à emmenez votre diapason à la pêche si votre popper ne prend pas de poisson... Laughing

- Powerfishing: technique consistant à prospecter rapidement... travers du moucheur dit "mitraillette"!

- Rattle: chambre à billes inclue dans un leurre, ou pouvant être amovible et accrochée au leurre ou à l'hameçon.

- Regular: canne d'action parabolique... plutôt souple. Je vous rassure... contrairement au snowboard, il n'y a pas de cannes d'action "goofy", mais plutôt des pêcheurs goofies! Razz

- Rolling: mouvement de rouli qu'effectue le leurre sur lui-même.

- Shad: version leurre souple d'un PN... imitation de poisson, avec sa caractéristique: un "fort" battement de la caudale, et suivant les version plus ou moins de woobling. Popularisé notamment par Delalande. Tout comme pour les grubs, la technicité des shads ne cessent d'évoluer, et on retrouve même depuis quelques années des shads finesse, etc...


- Shallow: zone de faible profondeur. Peut également être employé pour un sous type de leurre, type shallo crank, etc...

- Sinking: dans une même familel de leurre, désigne le(s) modèle(s) coulant(s).

- Skipping: technique de fou visant à faire ricocher un leurre sur l'eau pour l'amener sous lse obsatcles. A l'heure actuelle nous ne savons pas si skippy le kangourou en est à l'origine, mais il est clair que cette technique est responsable de crises de nerfs chez les pêcheurs s'y mettant, et a probablement été vilemen propagée par des fabricants de fil pour booster les ventes! Twisted Evil


- Sleeve: gaines en métal permettant de "clamper". par exemple plutôt que de faire un noeud, on enfile un sleeve sur le fil, on rerentre le fil dans l'autre sens, et on règle la boucle alors formée, puis on utilise une pince à sleever (ou une pince plate si on veut un peu de suspense!) pour bloquer le sleeve.

- Sliding: variante du "walking the dog", où l'on va laisser glisser plus amplement le leurre sur ses flancs (apparement technique plutôt utilisée pour les leurres dit Topwater... à relier au jerking). On réalise des twitchs assez amples en laissant assez de liberté au leurre pour qu'il "dérape" sur une plus ou moins grande distance.
http://leurres.caperlan.com/accueil.php5?lg=FR#/tout-savoir-sur-les-poissons-nageurs/nages-et-animations/sliding/

- Split shot: évolution du montage texan et notamment carolina. Une plombée bloquée et plus ou moins importante est installée sur la ligne à une certaine distance du LS. A ne pas confondre avec le slip shot... même un calçon Calvin Klein de djeun's monté devant votre LS ne vous fera pas prendre plus de poisson... quoique... Razz


- Softbait: leurre souple.

- Spinnerbait: leurre metallique formant un V, attaché depuis le pied du V, avec à une extrémité une ou plusieurs palettes, et à l'autre extrémité un hameçon avec un tête plombée et une jupe. Leurre généralement limitant les accrochages, en combinant les avantages jig/palettes/armature.



- Spinning: ensemble, ou canne ou moulinet dit à tambour fixe.

- Standout: hameçons dits standout... une image vaut mieux qu'une explication... utilisé surtout pour le drop shot.


- Stickbait: littéralement "leurre bâton", mais englobant une famille de leurres de surface... généralement très très copains avec la technique dite "walking the dog".

- Stop & Go: action de ramener le leurre avec des arrêts et pauses plus ou moins marquées.
http://leurres.caperlan.com/accueil.php5?lg=FR#/tout-savoir-sur-les-poissons-nageurs/nages-et-animations/stop-go/

- Streetfishing: pêche en milieu urbain... permettant de se rincer l'oeil ou les yeux... à la belle saison... lorsque l'on est mauvais et que l'on ne prend pas le moindre poisson !!!



- Swimbait: type de leurre plutôt associé aux bigbaits, avec une action de nage prononcée lors de sa récupération.


- Swimming: terme à ajouter notamment à des tehcniques apparentées aux leurres souples, consistant à "faire nager" son leurre. On peut par exemple parler de swimming jig, etc... Peut être relié à des techniques de prospection rapides type power fishing.

- Texas rig: montage texan (mais sans le stetson et les éperons! Razz) permettant de prospecter sans trop d'accroches, constitué d'un plomb balle (coulissant ou non) enfilé sur la ligne et venant buter sur une perle protégeant le noeud sur l'hameçon texan. Un leurre souple est enfilé sur l'hameçon en veillant à ce que la pointe de l'hameçon affleure légèrement hors du leurre, ou bien est légèrement rerentré dans le leurre.



- Texan: hameçon texan, dont la courbe de l'hameçon est plus ou moins prononcée et avec un décrochage de la hampe derrière l' oeillet, permettant de maintenir le leurre souple. L'hameçon pouvant soit ressortir légèrement, soit affleurer à la surface du leurre, soit affleurer avec la pointe légèrement rentrée dans le leurre.


- Topwater: technique très en vogue désignant tout ce que l'on peut faire avec des leurres de surface.



- Trailer: généralement leurre souple monté sur un hameçon, et utilisé sur un jig, ou spinnerbait and Co.

- Twitch: une ou plusieurs courtes saccades imprimées avec la canne, d'amplitude plus ou moins prononcée.

- Twitching: action de twitcher! lol! Répétition sur le leurre de saccades nerveuses... avantage aux parkinsonniens! Embarassed
http://leurres.caperlan.com/accueil.php5?lg=FR#/tout-savoir-sur-les-poissons-nageurs/nages-et-animations/Twitching/

- Walking the dog: action de faire nager son leurre de surface en zigzagant. Pour se faire, n'oubliez pas de donner la liberté nécessaire à votre leurre pour qu'il fasse sa glissade: tout est question de timing et de laisser du mou au bon moment! Wink
http://leurres.caperlan.com/accueil.php5?lg=FR#/tout-savoir-sur-les-poissons-nageurs/nages-et-animations/walking-the-dog/

- Wacky: ou wacky rig, technique où l'on enfile un hameçon au milieu du leurre de type worm, dont les 2 extrémités vont osciller lors de la récupération. A noter qu'il est également pôssible de rajouter un nail sinker à chaque extrémité pour en augmenter l'inertie lors de l'action de nage. Technique terrible pour ces pauvres perches!



- Weedless: anti-herbe... système permettant de passer à travers les herbes sans s'y accrocher. Ca peut être un système anti herbe protégeant la pointe/courbure de l'hameçon, mais également un jig, ou un texan...

- Weightless: technique très en vogue dans le monde de la finesse, permettant de pêcher sans rajouter une plombée.

- Wobbling: leurre effectuant un déhanchement de gauche à droite lors de sa récupération.

- Worm: ver en français... en gros tout ce qui peut ressembler à un ver... mais on peut également voir apparaître différents appendices vibratoires pour augmenter son attractivité!



Je rajouterai des liens pour des images ou des techniques, avec les vidéos correspondantes... encore pas mal de trucs à rajouter! Wink


Dernière édition par jojoGEO le Mer 5 Oct - 20:54, édité 25 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lexique...   Ven 21 Jan - 22:12

Nok Hill: Colline du Vietnam célèbre localement et sur laquelle habitait un pêcheur, le fameux pêcheur de Nok Hill
Taille one: mesure étalon des leurres chinois. Le taille one correspond à 1/31600000 du périmètre de l'île éponyme
Cap O: Cap du sud de l'Indonésie, connu pour n'abriter aucun poisson. A l'origine on disait d'un pêcheur malchanceux qu'il revenait du cap O
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lexique...   Ven 21 Jan - 23:53

Génial Jojo cheers Cool Cool Cool Cool king :farao: afro pirat t'assure grave,je sent que je vais faire souvent un tour sur ce post geek Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jojoGEO



Messages : 4677
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 41
Localisation : Besançon

MessageSujet: Re: Lexique...   Sam 22 Jan - 0:30

lol! Irish! lol! lol! lol! lol! T'as un sacré humour... avec le schlem' on tient un sacré duo! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lexique...   Sam 22 Jan - 0:42

ça serait bien si on pourrait avoir ce topic en lien direct (un tout petit lien discrétos genre:dico)en permanence,sur tous les sujet du forum,pour les nuls comme moi geek
Revenir en haut Aller en bas
Schlemiel

avatar

Messages : 5358
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 45
Localisation : Alsace occidentale

MessageSujet: Re: Lexique...   Sam 22 Jan - 9:42

Beau boulot Jojo Cool
Revenir en haut Aller en bas
jojoGEO



Messages : 4677
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 41
Localisation : Besançon

MessageSujet: Re: Lexique...   Sam 22 Jan - 11:26

Bah merci à toi mon schlem' pour les ajouts! Wink

D'ailleurs que chacun vienne mettre sa papatte à ce topic histoire de compléter ou corriger! Wink
Revenir en haut Aller en bas
illaspe
Admin
avatar

Messages : 6159
Date d'inscription : 15/06/2010
Localisation : 48°28'0.45 N 7°45'27.04 E

MessageSujet: Re: Lexique...   Sam 22 Jan - 12:09

Beau boulot Very Happy

Au début l'anti-perruque c'est backslash pas backlash Wink

Marc
Revenir en haut Aller en bas
jojoGEO



Messages : 4677
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 41
Localisation : Besançon

MessageSujet: Re: Lexique...   Sam 22 Jan - 13:09

On rajoute mon illaspe... on rajoute! Razz Wink
Revenir en haut Aller en bas
Schlemiel

avatar

Messages : 5358
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 45
Localisation : Alsace occidentale

MessageSujet: Re: Lexique...   Sam 22 Jan - 13:28

Oui, j'essaye aussi Wink

Le "hic" c'est que le week-end, l'ordi il est squatté par ma fille Laughing

Faut que je ruse I love you
Revenir en haut Aller en bas
jojoGEO



Messages : 4677
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 41
Localisation : Besançon

MessageSujet: Re: Lexique...   Sam 22 Jan - 13:32

lol! Attend qu'elle parte en boîte! lol! Rolling Eyes

Et puis au pire avec les termes qu'on a là... tu lui fais réviser son anglais! Razz
Revenir en haut Aller en bas
letokaydu 67

avatar

Messages : 1572
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 44
Localisation : Selestat

MessageSujet: Re: Lexique...   Sam 22 Jan - 18:12

Bravo Jojo

La déf. du street est très réaliste ,même quand on est bon. lol!

D'ailleurs je planche sur un guide des plus belles vues de France , côté quai pig pig pig pig
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciblemouvante.fr/
jojoGEO



Messages : 4677
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 41
Localisation : Besançon

MessageSujet: Re: Lexique...   Sam 22 Jan - 18:14

letokaydu 67 a écrit:
D'ailleurs je planche sur un guide des plus belles vues de France , côté quai pig pig pig pig

Ah y a moyen de faire quelque chose de sympa... surtout vu les clichés que tu prends! Wink
Revenir en haut Aller en bas
illaspe
Admin
avatar

Messages : 6159
Date d'inscription : 15/06/2010
Localisation : 48°28'0.45 N 7°45'27.04 E

MessageSujet: Re: Lexique...   Sam 22 Jan - 18:30

"Kick back action: action avec un twitch assez sec sur le poisson nageur (PN) équipé de 2 ou plusieurs billes, et faisant reculer le PN en marche arrière sur une courte distance."

C'est dur de reculer en marche avant tongue
tu as une marche arrière sur tes leurres scratch

Marc
Revenir en haut Aller en bas
jojoGEO



Messages : 4677
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 41
Localisation : Besançon

MessageSujet: Re: Lexique...   Sam 22 Jan - 18:34

lol! lol! lol! lol!

Bah t'en as certains qui arrivent même à leur faire faire demi-tour... disons qu'il recule en ligne droite?
Revenir en haut Aller en bas
Schlemiel

avatar

Messages : 5358
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 45
Localisation : Alsace occidentale

MessageSujet: Re: Lexique...   Sam 22 Jan - 19:53

Il y a des générations entières de poissons borgnes avec cette animation à la c*n Laughing

Revenir en haut Aller en bas
rodo68



Messages : 29
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 32
Localisation : Colmar

MessageSujet: Re: Lexique...   Jeu 25 Aoû - 14:06

Merci pour ce lexique qui va vraiment m'être utile!
Revenir en haut Aller en bas
jojoGEO



Messages : 4677
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 41
Localisation : Besançon

MessageSujet: Re: Lexique...   Jeu 25 Aoû - 15:25

Very Happy Mon p'tit rodo! Very Happy

On rappelle que tout le monde a le droit d'y rajouter son p'tit grain de sel, de demander des explications/précisions/etc...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
rodo68



Messages : 29
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 32
Localisation : Colmar

MessageSujet: Re: Lexique...   Jeu 25 Aoû - 15:48

ben oui, du temps où je pêchais assidument au MM, les rares fois où je troquais mes montures maison pour des leurres c'était de simples mister twister, ou alors quelques cuillères classiques Embarassed

maintenant j'utiliserai des jigs ou autres spinnerbaits (ça y est, ça vient lol! )

Pourtant je suis pas vieux, mais bon, depuis dix ans je n'ai quasiment jamais repêché Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jojoGEO



Messages : 4677
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 41
Localisation : Besançon

MessageSujet: Re: Lexique...   Jeu 25 Aoû - 20:11

cheers

Je te rassure... en 2-3 ans, la pêche, notamment aux leurres à terriblement évolué! D'ailleurs à l'époque, j'étais abasourdi par la taille du rayon leurre comparé à 2 ans auparavant! Shocked

Mais bon, on s'y fait... faut juste parler d'jeunes! Razz

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lexique...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lexique...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le lexique de la pêche. anglais- français.
» Lexique européen du vélo VERSION PROS
» Lexique européen du vélo
» LEXIQUE POUR S'Y RETROUVER DANS LES LEURRES
» [Technique] Lexique technique, parlons peu … mais juste.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carnalsace :: Généralités-
Sauter vers: