Carnalsace

Pêche des carnassiers en Alsace
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Un strasbourgeois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mora



Messages : 6
Date d'inscription : 31/03/2017

MessageSujet: Un strasbourgeois    Ven 31 Mar - 11:48

Bonjour, bah nouveau sur ce forum (Mora en référence aux couteaux). Donc Jean, 30 ans de Strasbourg, sans aucune expérience (à part une pêche il y a quelques jours ou j'ai pris 2 truites arc en ciel dans la bruche de 33cm ma première pêche)
Ma carte de pêche est dans la haute vallée de la bruche avec réciprocité URNE

Par ou commencer ?
Déjà je ne suis pas pêcheur nokill (on ne peut pas plaire à tout le monde et je ne sais pas si ici je rencontrerai beaucoup de personnes avec qui je pourrai discuter) mais j'ai quelques règles perso du style : je ne pêche que 1 ou 2 poisson par semaine max cela me suffira. J'ai plus un plaisir de pêcher / prendre un joli poisson (de taille mini supérieur à la législation) et le manger bien frais, que de pêcher juste attraper et remettre à l'eau une 10ene de poissons (sur lesquels il y en aura quelques un de blessé) mais si je pêche des poissons trop petits ou qui n'ont rien à voir avec ce dont je recherche, ils retourneront à l'eau dans les meilleurs conditions et le plus rapidement possible. Le tout dans une nature la plus propre possible. J'ai bien compris que je ne pourrai poster de photos sur ce forum.
Mon but / style de pêche : lancer / petit léger / encombrement mini / carnassiers uniquement.


Dans un temps futur (pas si loin) je vais profiter d'aller vivre 1 an en Nouvelle Zélande, et la bas j'ai cru comprendre que c'était bien sympathique pour la pêche que je réaliserai en eau vive mais aussi en bord de mer (toujours dans la même optique)

Voilà

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je me ferai une joie d'y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
dav du 6.7

avatar

Messages : 1604
Date d'inscription : 23/02/2013

MessageSujet: Re: Un strasbourgeois    Ven 31 Mar - 20:02

le 1er avril, c'est demain, t'es en avance ! Bide

Pas sûr que tu auras des conseils pour remplir ta musette de poissons pleins de PCB Le vieux

Au moins t'es franc

Gné
Revenir en haut Aller en bas
illaspe
Admin
avatar

Messages : 6379
Date d'inscription : 15/06/2010
Localisation : 48°28'0.45 N 7°45'27.04 E

MessageSujet: Re: Un strasbourgeois    Ven 31 Mar - 21:14

Bienvenue sur le forum, Jean Smile
On n'est pas des intégristes du no-kill (pour moi c'est un choix personnel) même si on est quand même très très adeptes de catch & release. Le but de la pêche ne doit pas (plus) être de remplir son assiette, les poissonniers sont là pour ça.
Par contre on ne voit pas où est le problème "de pêcher juste attraper et remettre à l'eau une 10ene de poissons" dans la mesure où on fait le maximum pour qu'ils repartent dans de bonnes conditions. Pour les "blessures" faut pas s'inquiéter tant que ça quand on voit les blessures qu'ils peuvent s'infliger, c'est quand même costaud un poisson. Faut pas prendre ça comme excuse pour prélever systématiquement.
Sans oublier, comme le dit David, que nos rivières sont très polluées (pcb, mercure et autre saloperies), donc il vaut mieux éviter de consommer trop souvent du poisson d'eau douce.
Par contre sur le brochet, sauf accident, no-kill à privilégier (espèce menacée).
Donc dans la mesure du possible essaie d'évoluer vers plus de release (1-2 poissons par semaine c'est déjà beaucoup trop, on ne parle bien entendu pas des arc-en-ciel de bassine), et de te fixer toi-même des quotas. Sinon tu ne seras pas vraiment le bienvenu parmi nous.
Pour les photos il n'y a pas de pb tant que les règles du forum sont respectées
Marc


Dernière édition par illaspe le Ven 31 Mar - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
byron722

avatar

Messages : 3682
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 37
Localisation : Eschau, au fil de l eau

MessageSujet: Re: Un strasbourgeois    Ven 31 Mar - 21:58

cheers Bienvenue sur le fofo cheers Je salue ton honnêteté, au moins tu ne te caches pas et assumes! Je respecte ton choix meme si je ne le partage pas Very Happy

Mais mets toi un peu à notre place qui prônons de relacher le plus souvent nos prises lorsqu elles sont en bonne santé, c est un peu comme faire rentrer le loup dans la bergerie... Nous n allons pas reveler des spots et techniques du moment pour t aider dans un prélevement qui va à l encontre de l ethique de 95% de nos membres...

Les poissons chargés en plomb ou mercure, ce n est pas pour te faire peur, c est malheureusement une réalité Mad d autres amoureux de la chair ont renoncé il y a bien longtemps à consommer régulièrement les poissons de nos cours d eau. Après chacun fait comme il veut avec sa santé mais 1 ou 2 poissons par semaine, ce n est pas anodin en terme de risque... Les carnassiers sont en haut de la chaine alimentaire donc accumulent tous les metaux lourd de leurs proies.

_________________
Vous, vous avez l'heure, moi j'ai le Temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://APA-peche.fr
Mora



Messages : 6
Date d'inscription : 31/03/2017

MessageSujet: Re: Un strasbourgeois    Sam 1 Avr - 8:48

Merci déjà de m’accueillir comme cela, je préfère effectivement annoncer la couleur des le début. Sachant que pour le moment j'apprends pour avoir une compétence de plus à mon arc pour mon futur.
Comme je vous l'ai dis j'irai en NZ dans même pas 3 mois, la bas j'apprendrai encore plus je pense en bord de mer et en rivière.
Ne sachant pas du tous que la bruche était contaminé au PCB / Mercure et autres... merci pour l'info.
J'ai aussi pour but après mon expé de 1 an en NZ de faire un tour du monde à voile. Pour cela il me faudra souvent pêcher pour manger (une autonomie de 21 jours c'est jamais des plats frais et donc le poisson casse la routine. Mais c'est un tout autre type de pêche. Mais pour moi la base est la même, celle que je suis en train d'apprendre)
Je ne demande pas à connaitre vos emplacements mais juste à partager quelques expériences, des avis sur le matos ... J'ai très bien compris ou j'ai mis les pieds et je ne parlerai pas de ce sujet mais plutôt du reste comme je le dis.
Voilà je peux être aperçu comme le loup dans la bergerie, mais il n'en est rien. On a pas les mêmes but, c'est sur et je ne vais pas vider la bruche / l'ill en 3 mois à une fréquence de 2 pêches par mois. Surtout que connaissant la rareté d'une Fario je la remettrai en évitant de la blesser au maximum. Maintenant au début, quand on apprends on est toujours plus "brûte" que avec de l'expérience. On utilise le moulinet comme un treuil. Avec l'exp c'est des choses qui seront moins fréquentes chez moi.  
Ici aussi, car j'ai souvent lu une bonne presse sur vous et qu'il y a de la connaissance à apprendre part ici.

En tout cas merci Smile
Et désolé David ce n'est pas le fish d'avril :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un strasbourgeois    

Revenir en haut Aller en bas
 
Un strasbourgeois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emile ANTHOINE l'inventeur de l'épreuve Strasbourg-Paris
» [Départ] Les rumeurs
» Un nouveau Strasbourgeois en python
» Aller dans le parcage
» Football Féminin (CDM 2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carnalsace :: Généralités :: Présentations-
Sauter vers: